BVL : Les actus

Décembre 2012

Mercredi 12 décembre

En raison des conditions climatique, nous avons stoppé nos activités sur le terrain, c'est pourquoi nous recherchons de nouveaux partenaires pour nos futures activités.

Octobre 2012

Mercredi 31 octobre

La nouvelle News Letter est disponible. Avec les cafés-rencontre de septembre, les actus du mois d'octobre...

Le vendredi 19 octobre 2012, sur l’invitation de Mme PILOIS, adjointe déléguée aux seniors, les animateurs de Bien Vieillir en Lorraine se sont rendus à la Salle Jean Jaurès de Woippy, pour présenter leur action.

Cette journée s’est déroulée en deux temps : tout d’abord, la projection d’un diaporama permettant d’illustrer les bienfaits de l’activité physique et plus particulièrement de la randonnée dans la lutte contre la sédentarité et
la perte d’autonomie.

Ensuite, les participants et les animateurs ont échangé autour du retour à l’activité physique. La discussion s’est poursuivie devant le buffet préparé par Saveurs et Délices, traiteur nouvellement installé sur Woippy.

Des animatrices de ZIG-ZAG Rando 57 sont intervenu pour promouvoir leur association.

Muriel a proposé aux participants, qui le souhaitaient, de faire une petite promenade dans le quartier, de s’initier à la marche nordique et tester leur condition physique.

Après cette balade, les participants ont reçu deux coupons pour essayer gratuitement la randonnée qui leur convient le plus dans une association affiliée FFRandonnée de leur choix.

Dans le cadre du projet Bien Vieillir en Lorraine initié en 2011, le Comité FFRandonnée Lorraine a organisé un café-rencontre ce mardi 09 octobre 2012 à l’ONPA. (Office Nancéien des Personnes Âgées). Cette structure solidaire propose des activités à destination des seniors comme la randonnée ou la gymnastique adaptée.

Au cours de cette rencontre, les animateurs de la FFRandonnée Lorraine ont présenté le projet à l’aide d’un diaporama. Ils ont évoqué l’importance de la pratique d’une activité physique régulière chez les séniors à l’aide de dessins et schémas. Ils ont poursuivi par la présentation détaillée du projet Bien Vieillir en Lorraine en insistant sur les différentes formes de pratiques de randonnée proposées dans les associations et que les participants seront ensuite invités à essayer.

Un café et quelques petits gâteaux ont favorisé ensuite les échanges et les questionnements autour du retour à l’activité physique des seniors : des craintes ont été évoquées comme le fait de ne pas pouvoir suivre le rythme, la peur de reprendre une activité physique ou tout simplement la peur de marcher seul. Malgré ces réticences, une envie d’essayer et un véritable enthousiasme se sont fait sentir.

Les animateurs et les seniors participants se sont donc donné rendez-vous pour une sortie découverte ce jeudi 18 octobre à 15h. La balade d’une durée maximale de 1h15 permettra également de découvrir les différentes formes de pratiques de la randonnée comme la Marche Nordique.

Le rendez-vous se fera devant l’ONPA, rue Saint George en face de la Cathédrale. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit à l’ONPA pour pouvoir participer à cette sortie.

Équipement à prévoir ?
Une tenue vestimentaire et des chaussures confortables

Mars 2012

Recensement des activités des associations de Lorraine : bilan au 31 mars 2012

Au 31 mars, 70 % des associations de Lorraine ont répondu à l’enquête sur leurs activités. Cette enquête a permis de mettre à jour le « catalogue » des clubs national (consultable sur le site national par le grand public) et de recenser les activités proposées en Lorraine.

Un tableau synthétique (en cours de saisie) sera transmis au service SIG* de la FFRandonnée qui établira une carte spécifique de la région Lorraine qui servira à la réalisation des plaquettes des clubs (par activité).

La réalisation de cette première phase de travail a nécessité 20h00 de travail bénévole.

Les bénévoles de Bien Vieillir en Lorraine

Comité opérationnel : Nicole de TALANCEY, Dominique GOBILLOT, Jean-Luc PINHEIRO, Claude SAINT-DIZIER, Guy VANCON, Michèle VIGNERESSE

Recensement des activités des associations : Dominique BAUMANN

Journées découverte :

Coordination générale : Guy DE SANTIS

Contenus pédagogiques : Joël MORIN

Si vous avez envie de rejoindre cette équipe, nous recherchons (quelques heures par semaine) :

· un(e) bénévole pour du soutien administratif (utilisation de Word, Excel souhaitable)

· un(e) bénévole « communication »

N’hésitez pas à nous contacter !

« Activité physique et lutte contre la perte d’autonomie »

Hôtel de Gournay (Metz), le 29 mars 2012

L’association Seniors Temps Libre a invité le Comité Régional à animer cet après-midi d’échanges avec des membres de l’association dont certains pratiquent déjà la randonnée.

Les discussions ont rapidement porté sur les bienfaits de la pratique de la randonnée chez les seniors et sur les formes d’activités proposées par les associations de Lorraine.

A l’issue de la séance, la création d’une section « randonnée » au sein de Sénior Temps Libre est envisagée.

Cette première conférence préfigure les futurs Cafés-rencontres qui seront proposés courant avril et qui réuniront les futurs randonneurs de la région.

Que se passera-t-il en avril ?

· cartographie des clubs et des leurs activités par le National

· réunion du Comité de pilotage opérationnel le jeudi 12 avril

· réalisation du calendrier des Cafés-rencontres et des journées découverte

· recrutement des animateurs pour les journées découverte (10 animateurs par journée)