>> Le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre de Lorraine
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Marches santé-environnement 


Allier marche, santé et environnement, c'est possible !

Le Plan Régional Santé Environnement 2010-2014 porté par la Région Lorraine est une déclinaison territoriale du Plan National Santé Environnement[1]. Une de ses actions est la sensibilisation des populations aux risques liés à l'environnement.

La Région Lorraine a choisi l'organisation de marches « santé-environnement » comme support de ces actions de sensibilisation. Afin de faciliter le travail des structures et associations qui souhaitent aborder la santé environnementale auprès de leurs usagers, par le biais d’une marche, des acteurs régionaux de la santé et de l'environnement et la FFRandonnée Lorraine ont collaboré à la rédaction d'un guide de l'organisateur.

L’objectif est d’allier activité physique douce et découverte de son environnement afin de prendre conscience de l’impact réciproque existant entre l’Homme et son milieu de vie.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2013, cinq marches « santé-environnement » ont été organisées par la FFRandonnée Lorraine en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et animées par trois associations affiliées. Ces manifestations gratuites et ouvertes à tous ont permis de sensibiliser les marcheurs présents à différentes problématiques de santé liées à l'environnement sur les terres de Lorraine. 

 

Quelques chiffres …

 

4 marches organisées du 16 au 22 septembre 2013 

90 personnes sensibilisées 

3 associations affiliées FFRandonnée mobilisées : Le Club des Côtes de Vigneulles (55), Moulins Rando (57) et Les Sonneurs de la Côte (54)

 

 

Mardi 17 septembre 2013

Lieu : Bonzée (55)

Club organisateur : Le Club des Côtes de Vigneulles

Intervenant : Muriel HOCHARD, FFRandonnée Lorraine

Thématiques : les fruits d'automne, comestibles ou toxiques ?, les zoonoses en randonnée, la qualité de l'eau, les bienfaits de l'activité physique sur la santé

Marcheurs présents : 20

 

Depuis 2011 le Club des Côtes de Vigneulles propose, les mardis après-midi des marches Rando Santé® dont la devise pourrait être « moins vite, moins loin, moins longtemps … plus découvertes ! ». La première marche « santé-environnement » ne pouvait que s'organiser en s'appuyant sur ce petit groupe de marcheurs motivés.

 

 

 

L'itinéraire emprunté a offert la possibilité de s'initier aux saveurs particulières de ces petits fruits d'automne souvent si méconnus mais aussi de sensibiliser les marcheurs aux risques de maladies qui peuvent être contractées lors des randonnées. Une pêche aux petits invertébrés a permis de se familiariser avec ces espèces qui par leur seule présence permet d'évaluer la qualité de l'eau.

 

Un après-midi riche en échanges chaleureux grâce au légendaire sens de l'accueil de nos amis meusiens. 

 

Mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2013

Lieu : Metz (57)

Club organisateur : Moulins Rando

Intervenants : Haganis (centre de valorisation des déchets), Véronique LAGARDE du GRAINE Lorraine

Thématiques : les déchets, le lombricompostage, les anciens ouvrages militaires

Marcheurs présents : 45 sur les deux jours

 

Marche et découvertes insolites … C'est ce à quoi nous a invité Moulins Rando au cours de ces deux journées citadines. Après la visite du centre de valorisation des déchets de la ville de Metz, Véronique LAGARDE a initié les marcheurs à la technique du lombricompostage en présentant les installations que tout un chacun pourrait placer sur son balcon et qui ont pour objectifs de se substituer aux composteurs de jardin en milieu urbain. Après cette rencontre avec les laborieux annélides, le petit groupe de marcheur s'est engagé vers le Fort de Belle Croix afin de découvrir dans le paysage messin les restes des anciennes installations militaires.

Vendredi 20 septembre 2013

Lieu : Pagny sur Moselle (54)

Club organisateur : Les Sonneurs de la Côte

Intervenants : Jean-Claude FIACRE Les Sonneurs de la Côte, Muriel HOCHARD FFRandonnée Lorraine

Thématiques : les fruits d'automne, comestibles ou toxiques ?, les zoonoses en randonnée, la réhabilitation des sentiers de Pagny sur Moselle au service de la qualité du cadre de vie des pagnotins, les bienfaits de l'activité physique sur la santé

 

 

Les Sonneurs de la Côte n'est pas une association de randonnée tout à fait comme les autres. Avec leur double casquette randonnée/protection de l'environnement, ils sont de fervents défenseurs de la qualité du cadre de vie et c'est entre vignes et vergers qu'ils ont accompagné la trentaine de personnes présentes, entre rencontres insolites et découverte du verger pédagogique où nous attendait une petite collation bien méritée.

Enfin, pour clôturer la semaine, une dernière marche a été organisée à Epinal, dans les Vosges …

Si vous souhaitez vous aussi participer à l'organisation d'une marche santé environnement avec la FFRandonnée Lorraine en 2014, vous pouvez télécharger le guide pratique réalisé par la Région Lorraine en partenariat avec des acteurs de la santé-environnement, des acteurs de l'éducation à l'environnement et la FFRandonnée Lorraine.

Coordonnées :

Comité FFRandonnée Grand Est

Maison Régionale des Sports

13 rue Jean Moulin

54510 TOMBLAINE

Tél./Fax : 03 83 18 87 36

Email : grand-est@ffrandonnee.fr

 

Merci à nos partenaires institutionnels pour leur soutien :