>> Le site du comité Régional de la Randonnée Pédestre de Lorraine
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Randonnées Buissonnières 



Randonnées Buissonnières avec la FFRandonnée Lorraine

 

Un programme de randonnées pour (re)découvrir la Lorraine et les richesses de son territoire en pratiquant une activité physique accessible à tous.

Un pas de plus pour …
- une activité en plein air idéale pour tonifier son corps, travailler son endurance et se faire plaisir
- l'opportunité de rencontres avec les bénévoles des associations qui œuvrent toute l'année à la création et à l'entretien des itinéraires de randonnée en Lorraine
- l'intervention de spécialistes de l'environnement et du patrimoine

Alors, n'hésitez plus et rejoignez-nous !

 

SAMEDI 11 OCTOBRE 2014

La randonnée du Sânon 

Le Samedi 11 octobre, par un bel après-midi de « juillet », la FFRandonnée Lorraine et l’association les randonneurs du Sânon et du Lunévillois se sont rassemblés pour une randonnée de 6 km autour de la ville de Parroy et du Sânon, rivière affluent de la Meurthe.

        

Habillés en tenue d’été (parapluie au cas où), les randonneurs ont été guidés par Kevin Boileau, en mission de service civique et par la représentante de la FFRandonnée Lorraine, Muriel Hochard.

Au cours de la randonnée exprimée sur le thème de la nature, de nombreux arrêts ont été effectués afin de s’ouvrir sur les différentes natures qui nous entourent : « Du charme d’Adam, c’est d’être à poil », au repas sur place grâce aux différentes variétés de plantes, tout a été vu pour satisfaire sa curiosité et remplir sa culture botanique !

     

En approchant de la rivière du Sânon, nous avons eu à répondre à un questionnaire sur le Castor, animal qui progresse en territoire sur les rivières de Lorraine. Ce petit questionnaire a permis de susciter pas mal d’étonnement sur l’animal en question qui s’avère plus intelligent et plus gros que prévu ! En longeant la rivière, nous avons eu droit à un quizz sur des images de poissons pouvant vivre dans le Sânon, et malgré le fait que dans notre équipe nous aillons un pêcheur expérimenté, les réponses n’étaient pas fugaces…

Pour en finir, « perdus » dans des champs en jachère, nous arrivons devant des vergers ou il était important de signaler que de nombreux oiseaux vivent dans des bois morts pour se protéger des intempéries et qu’il est important de ne pas les détruire notamment pour des intérêts esthétiques.



Puis le soleil se couchant lentement, les randonneurs s’apprêtent à regagner leur habitation en remerciant chaleureusement le soleil et les animateurs pour cette après-midi heureuse.

MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2014

Des chemins et des Hommes
 
Mercredi, c'était Randonnée Buissonnière avec Les Sonneurs de la Côte !

C'est en effet la deuxième fois que Les Sonneurs de la Côte ont accueilli à Pagny sur Moselle une randonnée buissonnière. Cette balade découverte du territoire pagnotin avait pour thème cette année "Des Chemins et des Hommes".
 
 
 
 
23 marcheurs se sont retrouvé auprès de Jean-Claude et Muriel pour cheminer à travers le temps sur les sentiers réhabilités par l'association.
La commune de Pagny sur Moselle s'est en effet engagée dans une véritable politique de réhabilitation du coteau : l'objectif est de favoriser la bidodiversité en contribuant à la restructuration des paysages de côtes (entretien des vergers, réouverture de certaines friches, plantation de vignes, maraîchage bio etc.).
 
Ce travail de fond profite aussi aux pagnotins qui disposent aujourd'hui d'un important réseau de sentiers réhabilités par les Sonneurs de la Côte, en collaboration avec des chantiers de jeunes. Sentier des Orchidées, sentier des Pâtis etc. autant de noms dont Jean-Claude relate l'étymologie, lui qui connaît si bien "son" Pagny.
 
 
Au détour d'un chemin, Muriel profite de l'occasion pour présenter aux promeneurs des "petites bêtes" finalement mal connues et qui sont les premières bénéficiaires de la préservation des paysages de côtes : Torcol fourmilier, Chauve-souris, Chouette chevêche ... 
 
 
Cette balade de 7 km s'est achevée par la découverte des itinéraires pédestres inclus dans les nouvelles zones pavillonnaires et par un petit verre partagé dans le Parc Parison.
 

Coordonnées :

Comité FFRandonnée Grand Est

Maison Régionale des Sports

13 rue Jean Moulin

54510 TOMBLAINE

Tél./Fax : 03 83 18 87 36

Email : grand-est@ffrandonnee.fr

 

Merci à nos partenaires institutionnels pour leur soutien :