Au service de la randonnée en Lorraine

NOTRE PROFIL

Créé en 1989, le Comité Régional de Lorraine de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée Lorraine), fédère plus de 6600 licenciés adhérents d'une des 95 associations réparties sur les quatre départements lorrains.

La FFRandonnée Lorraine a comme objet statutaire le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs. Elle intervient en tant qu’expert en aménagement, entretien et balisage des itinéraires de randonnée pédestre mais aussi en qualité de porteur de projets à vocation de développement et de valorisation des territoires.

Référent pour le développement et la promotion de la randonnée pédestre, la FFRandonnée Lorraine est en lien étroit avec les acteurs locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement à l'échelon régional.

Sur les territoires, elle s'appuie sur les comités départementaux dont les « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créé et labellise les itinéraires PR conformément à la Charte Officielle de Balisage de la FFRandonnée. Les comités départementaux coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et joue le rôle de conseil auprès des collectivités locales.

L’action concrète de la FFRandonnée Lorraine pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente. Elle s’implique dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Elle collecte et transmet les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à sa connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.

NOS COMPETENCES ET DOMAINES D'INTERVENTION EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SPORTIVE

La FFRandonnée Lorraine de part ses statuts consacre une part importante de ses activités au développement de la pratique de la randonnée. Pour mener à bien ses missions, elle s'appuie sur les compétences des bénévoles à travers 5 grands projets :

La Formation : des bénévoles et des professionnels.

Le Développement des pratiques : Rando Challenge®, randonnée associative, raquette à neige, marche nordique etc.

La Promotion de la pratique de la Randonnée à des fins de Santé : par l'accompagnement de personnes dans leur reprise d'une activité physique adaptée.

L'Ecole Lorraine de Randonnée : afin de permettre aux plus jeunes de s'initier à une pratique sportive de pleine nature et en découvrant les richesses de la région.

La Valorisation du Territoire : par des actions de promotion et d'aménagements concertés favorisant la pratique sportive et touristique de la randonnée.

NOS COMPETENCES ET DOMAINES D'INTERVENTION EN MATIERE D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

La FFRandonnée Lorraine intervient aux différents stades des projets d’aménagement ou de valorisation des patrimoines d'un territoire.

Etudes stratégiques

• état des lieux, diagnostic de territoire
  • étude d’opportunité

Etudes opérationnelles

• étude de faisabilité
  • programmation générale
  • analyse économique et financière

Mission d’assistance

• à la conduite de projet
  • à la mise en place d’une démarche qualité

Missions spécifiques à la randonnée

• expertise qualité, cohérence et pertinence des réseaux d’itinéraires existant
  • aménagement et balisage de nouveaux itinéraires de randonnée aux normes nationales de la FFRandonnée
  • constitution d’une base de données numérique nationale des itinéraires de randonnée créés par la FFRandonnée
  • étude de l’offre touristique liée à la randonnée, de la clientèle
  • assistance à la mise en place d’une démarche qualité des itinéraires de randonnées et des prestations de tourisme lié à la randonnée
  • étude d’incidences de la pratique de la randonnée sur les milieux traversés, analyse de milieux environnementaux
  • conception et maîtrise d’œuvre de supports d’interprétation (édition, signalétique)
  • formation et animation de réseau

NOS RESSOURCES

La FFRandonnée Lorraine conjugue rigueur professionnelle et valeurs du milieu associatif : près de 20 bénévoles actifs, 2 salariées et des volontaires en Service Civique animent l'activité randonnée sur la Lorraine.